Retrouvailles avec Francis Lai
Il y avait près de 50 ans que je n’avais pas revu Francis Lai. Nous nous sommes rencontrés dans la bande de gueux d’Édith Piaf, nous faisions parti des jeunes pauvres de sa cour. Edith nous avait choisi peut être par ce qu’elle avait senti que nous avions un talent en devenir ? Lui la composition à l’accordéon, moi la photo.
Je me souviens quand nous attendions qu’Edith se lève. Nous savourions les sandwiches de la mère Suzanne, dans le grand salon d’Edith au 67 bis Boulevard Lannes, des heures durant, assis par terre sur la moquette usée, j’écoutais Francis à l’accordéon répéter et composer les premiers airs de ce qui sera par la suite la mélodie de la chanson « l’homme de Berlin ».
Après toutes ces années, c’est Edith qui nous lie. Le succès, la vie… ne nous a pas fait oublier nos débuts. Les amitiés nées chez Edith sont vraies, elles dépassent les années.
Lors de cette rencontre, Francis et moi faisons le même bilan, c’est le perfectionnisme d’Edith, son exemple à travers les difficultés, qui nous a permis de réussir nos vies.
Francis a composé une magnifique musique sur des paroles que Thierry Fabry et moi-même avons écrites pour introduire mon spectacle « Raconte-moi Edith Piaf ».